La ville de Candiac compte 17 parcs sur son territoire, dont un immense parc culturel bordé par le magnifique fleuve Saint-Laurent. Ceux-ci totalisent 700 000 mètres carrés. C’est l’équivalent de 130 terrains de football!
En 2019 et 2020, Candiac a implanté trois nouveaux parcs :
- le Sentier de la Rivière-de-la-Tortue, un sentier piétonnier de 2 km aux abords de la rivière de la Tortue;
- la Place de la Fonderie, un parc urbain de 10 000 m2 dans le Square Candiac;
- le parc de la nature de Strasbourg.
À court terme, Candiac aménagera une piste de pumptrack ainsi que deux nouveaux parcs, soit un parc linéaire dans le TOD de la gare et un parc de la nature visant à mettre en valeur le marais Fouquet.
Saviez-vous que nos projets domiciliaires comportent des parcs plus grands que la norme québécoise? Même si la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec stipule qu’une municipalité peut exiger par règlement qu’un promoteur cède jusqu’à 10 % du terrain en développement pour l’aménagement de parcs et espaces verts, Candiac négocie pour assurer que ces superficies dépassent 12 % dans les projets domiciliaires.
En 2011, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a réalisé une étude auprès de 400 municipalités. Les résultats ont démontré que 48 % des 400 municipalités exigeaient un taux de contribution pour l’aménagement de parcs inférieur à 8 %, et que 52 % d’entre elles exigeaient que 10 % des terrains soient consacrés à l’aménagement de parcs.
Cliquez ici pour découvrir nos parcs